Prendre le train en nord Poitou

au départ de Bressuire - Thouars

c'est possible !


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  Un comité de bassin Nord Poitou, le 12 juillet 2005 :

Le nord Deux-Sèvres va-t-il retrouver des trains ?

Les billets des bus RDS (Réseau des Deux-Sèvres) toujours introuvables en gare !

Les lignes de bus Cholet – Bressuire – Parthenay et Niort – Parthenay – Thouars sont de la compétence du département des Deux-Sèvres. Suite à un appel d’offre, ces lignes ont changé d’opérateur mais à priori, pour l’usager, il ne devait y avoir aucun changement. Or justement, il y a bien des changements. Jusque là, il était possible d’acheter dans les gares SNCF un billet avec une partie du trajet en train (ou bus) SNCF et une correspondance par bus RDS, mais aujourd’hui ce n’est plus possible. Par exemple, les trajets Poitiers – Bressuire dont une partie (Poitiers – Parthenay) était réalisée en bus TER donc SNCF et l’autre partie (Parthenay – Bressuire) en bus RDS du département, ne peuvent plus être vendus par la SCNF, ni sur son site Internet, ni dans les gares. Aujourd’hui dans les grilles horaires de la SNCF, il n’y a plus qu’un seul trajet par jour entre Poitiers et Bressuire. Il s’agit du seul bus SNCF qui va de Poitiers (dep. 7h45) à Nantes !! Où est l’intermodalité des transports publics ? Pourquoi veut-on supprimer le guichet unique des transports ?
Quand on prend sa voiture, on part d’une voie communale en passant par des départementales, des nationales et des autoroutes, vous vous imaginez si on nous imposait un péage ou un changement de véhicule à chaque fois ! L’intermodalité dans les transports publics n’est pas pour aujourd’hui et pourtant c’est l’intérêt de tous : usagers et autorités organisatrices. En effet, si les usagers ne savent pas que des cars départementaux circulent entre Parthenay et Bressuire, les bus risquent bien de ne plus être remplis. Le Conseil Général des Deux-Sèvres devrait donc se préoccuper de ce problème car si les bus RDS circulent à vide, c’est la facture qui va se remplir par manque de recettes…

TER : La FNAUT a consulté les usagers actuels et futurs !

Le 15 juin dernier lors du comité de bassin, la Région Poitou-Charentes (Autorité Organisatrice des Transports Ferroviaires Régionaux) a présenté deux options pour le TER, le TGV ne relevant pas de sa compétence. Ces différents scénarii ont été étudiés par la FNAUT et nous avons ensuite rencontré les élus et les chefs d’entreprise (usagers actuels et futurs) afin de connaître leurs besoins en terme de transport. Ainsi, s’il y a des trains, le principe de la desserte doit répondre à plusieurs objectifs :
  • Réaliser un aller/retour à Paris depuis Bressuire et Thouars dans la journée
  • Accomplir depuis Paris un aller/retour vers Thouars ou Bressuire dans la journée
  • Maintenir les dessertes directes existantes entre Thouars – Tours réalisées avec des TER électriques
Les nouveaux TER qui seront peut-être mis en place entre Bressuire et Saumur (avec desserte de Thouars et Montreuil-Bellay), devront également permettre des correspondances à Saumur avec les autres trains vers Angers/Nantes et Tours/Orléans, afin satisfaire les autres usages que ceux de l’accès à Paris. Les propositions de la FNAUT qui tiennent compte des avis recueillis lors de ces rencontres seront défendues au prochain comité de bassin.
Avec 4 allers/retours en train Bressuire – Thouars – Saumur, on peut répondre à ces besoins avec notamment deux départs de Bressuire (6h30 et 10h18) permettant d’être à Paris soit à 9h20 soit à 13h20 et deux retours au départ de Paris 15h15 ou 18h40 pour une arrivée respectivement à 18h39 et 21h32. (voir le détail de nos propositions) tous les commentaires sont les bienvenus.

Comité de bassin du 12 juillet : à l’heure des choix pour une mise en œuvre en décembre

Le comité de bassin du 15 juin n’avait permis aucune prise de décision mais aujourd’hui le temps presse. En effet, toutes les conditions requises sont réunies pour une mise en place de navettes TER en décembre 2005 puisque le matériel est disponible à Saintes. Si aucune décision n’est prise le 12 juillet, il n’y aura pas de nouveaux trains en décembre 2005.
La gare de Bressuire a récemment été pourvue d’écriteaux installés sur les voies informant le voyageur de ne pas traverser les voies (demander en gare ils vous les montreront), est-ce un signe de l’arrivée prochaine de nouveaux trains ? Les rames TER qui sont prévues pour la desserte sont aussi confortables qu’un TGV avec certes la vitesse en moins mais avec plus d’espace entre les sièges. Depuis l’accident sur le pont-rail à Cornet, plus aucun train de frêt ne circule entre Chantonnay et Bressuire, il serait donc dangereux pour l’avenir de la ligne et de la gare de Bressuire de ne pas saisir l’opportunité qui nous est présentée.
Nous attendons donc des engagements clairs et précis dans le sens d’une amélioration de l’offre TER par train pour décembre 2005. La situation est inédite car un tel projet de redynamisation du train n’avait jamais été aussi loin, mais elle est aussi urgente si l’on veut avoir des résultats en décembre.


(4 juillet 2005)



  Nos propositions :








Actu du 10 juin 2005
Actu de mai 2005
Actu de mars 2005
Actu du 28 janvier 2005