Le nord Deux-Sèvres
va-t-il retrouver des trains ?
Les billets des
bus RDS (Réseau des Deux-Sèvres) toujours introuvables en
gare !
Les lignes de bus Cholet –
Bressuire – Parthenay et Niort – Parthenay – Thouars sont de la
compétence du département des Deux-Sèvres. Suite
à un appel d’offre, ces lignes ont changé
d’opérateur mais à priori, pour l’usager, il ne devait y
avoir aucun changement. Or justement, il y a bien des changements.
Jusque là, il était possible d’acheter dans les gares
SNCF un billet avec une partie du trajet en train (ou bus) SNCF et une
correspondance par bus RDS, mais aujourd’hui ce n’est plus possible.
Par exemple, les trajets Poitiers – Bressuire dont une partie (Poitiers
– Parthenay) était réalisée en bus TER donc SNCF
et l’autre partie (Parthenay – Bressuire) en bus RDS du
département, ne peuvent plus être vendus par la SCNF, ni
sur son site Internet, ni dans les gares. Aujourd’hui dans les grilles
horaires de la SNCF, il n’y a plus qu’un seul trajet par jour entre
Poitiers et Bressuire. Il s’agit du seul bus SNCF qui va de Poitiers
(dep. 7h45) à Nantes !! Où est l’intermodalité des
transports publics ? Pourquoi veut-on supprimer le guichet unique des
transports ?
Quand on prend sa voiture, on
part d’une voie communale en passant par des départementales,
des nationales et des autoroutes, vous vous imaginez si on nous
imposait un péage ou un changement de véhicule à
chaque fois ! L’intermodalité dans les transports publics n’est
pas pour aujourd’hui et pourtant c’est l’intérêt de tous :
usagers et autorités organisatrices. En effet, si les usagers ne
savent pas que des cars départementaux circulent entre Parthenay
et Bressuire, les bus risquent bien de ne plus être remplis. Le
Conseil Général des Deux-Sèvres devrait donc se
préoccuper de ce problème car si les bus RDS circulent
à vide, c’est la facture qui va se remplir par manque de
recettes…
TER : La FNAUT a
consulté les usagers actuels et futurs !
Le 15 juin dernier lors du
comité de bassin, la Région Poitou-Charentes
(Autorité Organisatrice des Transports Ferroviaires
Régionaux) a présenté deux options pour le TER, le
TGV ne relevant pas de sa compétence. Ces différents
scénarii ont été étudiés par la
FNAUT et nous avons ensuite rencontré les élus et les
chefs d’entreprise (usagers actuels et futurs) afin de connaître
leurs besoins en terme de transport. Ainsi, s’il y a des trains, le
principe de la desserte doit répondre à plusieurs
objectifs :
- Réaliser un aller/retour à Paris depuis
Bressuire et Thouars dans la journée
- Accomplir depuis Paris un aller/retour vers Thouars ou
Bressuire dans la journée
- Maintenir les dessertes directes existantes entre Thouars –
Tours réalisées avec des TER électriques
Les nouveaux TER qui seront
peut-être mis en place entre Bressuire et Saumur (avec desserte
de Thouars et Montreuil-Bellay), devront également permettre des
correspondances à Saumur avec les autres trains vers
Angers/Nantes et Tours/Orléans, afin satisfaire les autres
usages que ceux de l’accès à Paris. Les propositions de
la FNAUT qui tiennent compte des avis recueillis lors de ces rencontres
seront défendues au prochain comité de bassin.
Avec 4 allers/retours en train
Bressuire – Thouars – Saumur, on peut répondre à ces
besoins avec notamment deux départs de Bressuire (6h30 et 10h18)
permettant d’être à Paris soit à 9h20 soit à
13h20 et deux retours au départ de Paris 15h15 ou 18h40 pour une
arrivée respectivement à 18h39 et 21h32. (
voir le détail de nos
propositions) tous les commentaires sont les bienvenus.
Comité de bassin
du 12 juillet : à l’heure des choix pour une mise en œuvre en
décembre
Le comité de bassin du
15 juin n’avait permis aucune prise de décision mais aujourd’hui
le temps presse. En effet, toutes les conditions requises sont
réunies pour une mise en place de navettes TER en
décembre 2005 puisque le matériel est disponible à
Saintes. Si aucune décision n’est prise le 12 juillet, il n’y
aura pas de nouveaux trains en décembre 2005.
La gare de Bressuire a
récemment été pourvue d’écriteaux
installés sur les voies informant le voyageur de ne pas
traverser les voies (demander en gare ils vous les montreront), est-ce
un signe de l’arrivée prochaine de nouveaux trains ? Les rames
TER qui sont prévues pour la desserte sont aussi confortables
qu’un TGV avec certes la vitesse en moins mais avec plus d’espace entre
les sièges. Depuis l’accident sur le pont-rail à Cornet,
plus aucun train de frêt ne circule entre Chantonnay et
Bressuire, il serait donc dangereux pour l’avenir de la ligne et de la
gare de Bressuire de ne pas saisir l’opportunité qui nous est
présentée.
Nous attendons donc des
engagements clairs et précis dans le sens d’une
amélioration de l’offre TER par train pour décembre 2005.
La situation est inédite car un tel projet de redynamisation du
train n’avait jamais été aussi loin, mais elle est aussi
urgente si l’on veut avoir des résultats en décembre.
(4 juillet 2005)