Prendre le train en nord Poitouau départ de Bressuire - Thouarsc'est possible !
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Les
actualités
Un comité de bassin Nord Poitou, le 15 juin 2005 :Alors que l’aménagement de la RN 249 traîne en longueur par des procédures administratives qui ne se terminent pas, le désenclavement du nord Deux-Sèvres par le rail est gravement menacé ! Un travail de concertation rendu à néant : L’annonce du TGV à Saumur a rendu obsolète tout le travail réalisé depuis 6 mois dans le cadre du Comité de Bassin. Si elle est confirmée, l’arrivée du TGV à Thouars doit être considérée comme une opération de prestige qui n’améliorera guère l’offre de service sur le Nord Poitou. Ce n’est qu’une solution temporaire qui demandera aux collectivités un effort financier récurrent (déficit à financer tous les ans). On nous dit que le TER est plus
cher que le TGV, c’est vrai mais il faut comparer ce qui est
comparable !
Le TGV c’est un aller/retour par jour alors que le TER peut en faire
quatre. De
plus, une rame TGV Atlantique comporte exactement 485 places et le
trafic prévu
au départ de Thouars est de seulement 10 personnes. Quand on
nous parle de
rentabilité sur les lignes SNCF, il vaut peut-être mieux
commencer modestement
par une rame TER de 80 places et éviter un gâchis de
l’argent public que l’on
sait si rare pour les dossiers ferroviaires… Nous ne pouvons donc
qu’encourager
la Région à continuer dans la voie dans laquelle nous
étions engagée : La
redynamisation du TER avec des navettes Bressuire-Thouars-Saumur.
Des dessertes toujours plus menacées Alors que le Conseil
Général
travaille à une amélioration de son offre en transport
public par le RDS, nous
avons appris que la vente des billets aux guichets SNCF ne serait plus
possible. Ainsi, les billets des lignes Thouars-Parthenay-Niort et
Cholet-Bressuire-Parthenay ne pourraient plus être vendus dans
les gares. Nous
avons alerté les services du Conseil Général qui
négocient actuellement ce
point dans l’intérêt de tous les usagers. De plus,
l’action commune de la FNAUT
Poitou-Charentes et de la CGT Cheminots a permis que des travaux soient
effectués rapidement sur le pont de Cornet à Bressuire
qui avait été endommagé
supprimant la seule liaison par autorail qui subsiste. Ces travaux
devraient
permettre une reprise du trafic voyageur lundi 13 juin mais le trafic
de FRET
reste lui interdit. Un prochain comité de bassin Nord Poitou le 15 juin Compte tenu de ces éléments, l’amélioration de la desserte TER entre Bressuire–Thouars–Saumur doit constituer une priorité d’action de la Région comme véritable outil d’aménagement du territoire. En effet, la desserte peut être considérablement améliorée en passant au minimum à 4 allers/retours par jour avec un trafic moyen supérieur au TGV puisqu’il donne accès à bien plus de destination à Saumur : Interloire vers Nantes et Orléans, TGV jusqu’à Marseille… Toutes les conditions requises sont réunies : le matériel est disponible et des horaires ont été proposés lors du comité de bassin du 29 mai (scénario navettes Bressuire-Saumur). Cette fois, on a la possibilité de pouvoir mettre en oeuvre des liaisons ferroviaires de qualité dans 6 mois (la mise en œuvre est prévue en décembre 2005) il ne faut pas la laisser passer. Cela permettrait d’assurer un désenclavement immédiat du nord Deux-Sèvres qui ne doit pas être négligé quand on connaît les délais de réalisation de la RN249. L’action conjointe
dans ces
dossiers de la FNAUT Poitou-Charentes et de la CGT Cheminots a permis
de garder
un œil averti sur ces dossiers. Maintenant ce sont les élus du
territoire
(Maires, Député, Conseillers Généraux et
Régionaux) qui doivent prendre leurs
responsabilités. La Présidente de Région, Mme
Royal, avait promis, lors de sa
visite du 19 novembre 2004, une amélioration de l’offre TER
autour de Thouars
en décembre 2005, en ajoutant que l’arrivée du TGV
à Thouars paraissait
difficile. Nous en appelons donc à tous les élus et
notamment à M. GRELLIER et
Mme ZEEKAFF tous deux membres de la commission Transport à la
Région, et
espérons que tous ont pris conscience de l’enjeu et de l’urgence
de la
situation.
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Les procédures de déclassement simplifiées, Vive la démocratie :Par ordonnance du 9 juin 2005, la procédure de déclassement des lignes ferroviaires est simplifiée, et les associations d'usagers ne seront plus consultées à ce sujet, je cite, "car leur intérêt à agir ne se situe pas au moment du déclassement, mais lors de la fermeture au service". La seule collectivité consultée sera la Région qui est autorité organisatrice des transports régionaux. Ce texte interdit désormais aux associations d'entamer des actions judiciaires comme par le passé pour éviter de scandaleux retranchements, et laisse le champ libre à RFF et à ceux qui veulent brader le patrimoine ferroviaire. Merci M. De Villepin et vive la démocratie !!! Découvrez le texte publié au JO du 9 juin 2005et voir le numéro 37 JO n°133 du 9 juin 2005 |
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Actu de mai 2005 Actu de mars 2005 Actu du 28 janvier 2005 |
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