Prendre le train en nord Poitou

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c'est possible !


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  Un comité de bassin Nord Poitou, le 15 juin 2005 :

Alors que l’aménagement de la RN 249 traîne en longueur par des procédures administratives qui ne se terminent pas, le désenclavement du nord Deux-Sèvres par le rail est gravement menacé !


Un travail de concertation rendu à néant :

L’annonce du TGV à Saumur a rendu obsolète tout le travail réalisé depuis 6 mois dans le cadre du Comité de Bassin. Si elle est confirmée, l’arrivée du TGV à Thouars doit être considérée comme une opération de prestige qui n’améliorera guère l’offre de service sur le Nord Poitou. Ce n’est qu’une solution temporaire qui demandera aux collectivités un effort financier récurrent (déficit à financer tous les ans).

On nous dit que le TER est plus cher que le TGV, c’est vrai mais il faut comparer ce qui est comparable ! Le TGV c’est un aller/retour par jour alors que le TER peut en faire quatre. De plus, une rame TGV Atlantique comporte exactement 485 places et le trafic prévu au départ de Thouars est de seulement 10 personnes. Quand on nous parle de rentabilité sur les lignes SNCF, il vaut peut-être mieux commencer modestement par une rame TER de 80 places et éviter un gâchis de l’argent public que l’on sait si rare pour les dossiers ferroviaires… Nous ne pouvons donc qu’encourager la Région à continuer dans la voie dans laquelle nous étions engagée : La redynamisation du TER avec des navettes Bressuire-Thouars-Saumur.


Des dessertes toujours plus menacées

Alors que le Conseil Général travaille à une amélioration de son offre en transport public par le RDS, nous avons appris que la vente des billets aux guichets SNCF ne serait plus possible. Ainsi, les billets des lignes Thouars-Parthenay-Niort et Cholet-Bressuire-Parthenay ne pourraient plus être vendus dans les gares. Nous avons alerté les services du Conseil Général qui négocient actuellement ce point dans l’intérêt de tous les usagers. De plus, l’action commune de la FNAUT Poitou-Charentes et de la CGT Cheminots a permis que des travaux soient effectués rapidement sur le pont de Cornet à Bressuire qui avait été endommagé supprimant la seule liaison par autorail qui subsiste. Ces travaux devraient permettre une reprise du trafic voyageur lundi 13 juin mais le trafic de FRET reste lui interdit.

Un prochain comité de bassin Nord Poitou le 15 juin

Compte tenu de ces éléments, l’amélioration de la desserte TER entre Bressuire–Thouars–Saumur doit constituer une priorité d’action de la Région comme véritable outil d’aménagement du territoire. En effet, la desserte peut être considérablement améliorée en passant au minimum à 4 allers/retours par jour avec un trafic moyen supérieur au TGV puisqu’il donne accès à bien plus de destination à Saumur : Interloire vers Nantes et Orléans, TGV jusqu’à Marseille… Toutes les conditions requises sont réunies : le matériel est disponible et des horaires ont été proposés lors du comité de bassin du 29 mai (scénario navettes Bressuire-Saumur). Cette fois, on a la possibilité de pouvoir mettre en oeuvre des liaisons ferroviaires de qualité dans 6 mois (la mise en œuvre est prévue en décembre 2005) il ne faut pas la laisser passer. Cela permettrait d’assurer un désenclavement immédiat du nord Deux-Sèvres qui ne doit pas être négligé quand on connaît les délais de réalisation de la RN249.

L’action conjointe dans ces dossiers de la FNAUT Poitou-Charentes et de la CGT Cheminots a permis de garder un œil averti sur ces dossiers. Maintenant ce sont les élus du territoire (Maires, Député, Conseillers Généraux et Régionaux) qui doivent prendre leurs responsabilités. La Présidente de Région, Mme Royal, avait promis, lors de sa visite du 19 novembre 2004, une amélioration de l’offre TER autour de Thouars en décembre 2005, en ajoutant que l’arrivée du TGV à Thouars paraissait difficile. Nous en appelons donc à tous les élus et notamment à M. GRELLIER et Mme ZEEKAFF tous deux membres de la commission Transport à la Région, et espérons que tous ont pris conscience de l’enjeu et de l’urgence de la situation.




  Les procédures de déclassement simplifiées, Vive la démocratie :



Par ordonnance du 9 juin 2005, la procédure de déclassement des lignes ferroviaires est simplifiée, et les associations d'usagers ne seront plus consultées à ce sujet, je cite, "car leur intérêt à agir ne se situe pas au moment du déclassement, mais lors de la fermeture au service".

La seule collectivité consultée sera la Région qui est autorité organisatrice des transports régionaux.

Ce texte interdit désormais aux associations d'entamer des actions judiciaires comme par le passé pour éviter de scandaleux retranchements, et laisse le champ libre à RFF et à ceux qui veulent brader le patrimoine ferroviaire.

Merci M. De Villepin et vive la démocratie !!!

Découvrez le texte publié au JO du 9 juin 2005et voir le numéro 37


JO n°133 du 9 juin 2005




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