Prendre le train en Nord Poitou

au départ de Bressuire et Thouars,

c'est possible !


Accueil
Actualités
Gare de Bressuire
Gare de Thouars
Liaisons vers Saumur
Liaisons vers La Roche
Bons plans
Trajets bien faits
Galerie photos
Contact _Liens_


Ce site a pour but d’apporter toutes les informations nécessaires à la redynamisation du transport ferroviaire dans le nord du Poitou.

Compte tenu du démantèlement du réseau ferroviaire, seule subsiste la ligne La Roche sur Yon / Saumur. Cette ligne qui dessert le nord des Deux-Sèvres, est vitale au désenclavement de notre territoire et surtout des agglomérations de Thouars et Bressuire.

Vous trouverez dans ce site des informations sur les gares et les horaires des trains avec les correspondances possibles vers Saumur puis Tours / Angers et Paris, d’une part, et vers La Roche sur Yon, d’autre part. Ce site n’est pas exhaustif, l'objectif étant de rassembler un maximum d’informations de manière à renforcer la promotion du transport ferroviaire de voyageurs.



Car TER de la Région Poitou-Charentes
Photo : Région Poitou-Charentes

Voici un des nombreux bus qui parcourent désormais la ligne et tout le nord des Deux-Sèvres.

Moins confortables que le train et surtout soumis aux aléas de la circulation routière, ces bus TER "Train Express Régional" ont peu à peu remplacé les trains qui deviennent rares.





   Quel avenir pour le transport ferroviaire en nord Poitou ?





L’objectif est donc de renforcer l’offre par la mise en place d’un service par train TER direct depuis Bressuire vers le TGV à Saint Pierre des Corps via Saumur.

Enfin, il serait essentiel d’arriver à la création d’un service complet de transport ferroviaire entre Les Sables d’Olonne et Tours via La Roche sur Yon - Bressuire - Thouars - Saumur. Ceci permettrait à tout le Poitou et la Touraine d’accéder directement à la côte vendéenne ; et de réaliser, pour la Vendée, une liaison plus rapide vers Paris par rapport à un trajet par Nantes.




Les nouveaux TER sont modernes et spacieux.

Ces nouveaux trains A-TER ou X73500, présents sur l'étoile de Sainte, doivent arriver dans le nord Poitou pour assurer un service de qualité de manière à rendre le transport ferroviaire attractif.

Avec des liaisons apropriées vers Saint Pierre des Corps, ces TER permettraient des liaisons rapides et directes avec le TGV plusieurs fois par jours.

Nouveau TER 73500 de la Région Poitou-Charentes
Photo : Région Poitou-Charentes

Cet autorail TER est particulièrement adapté aux dessertes rurales ou périurbaines comportant des arrêts fréquents. Avec une aérodynamique poussée et un design intérieur recherché, il se veut novateur, conciliant modernité et respect de l'environnement. Apparu en 1999, le X 73500 a tout de suite été apprécié des voyageurs notamment en Vendée et à Saintes.

Cet autorail de 79 places atteint une vitesse de 140 km/h et est idéal sur une ligne comme celle qui relie La Roche sur Yon à Saumur via Chantonnay, Bressuire et Thouars.



Réseau TER de la Région Poitou-Charentes
Origine: Région Poitou-Charentes

La carte du réseau ferroviaire montre la seule ligne encore existante : La Roche sur Yon - Saumur.

La ligne Poitiers - Nantes a été démantelée entre Parthenay et Nueil les Aubiers et même neutralisée entre Cholet et Nueil les Aubiers, et entre Chalandray et Parthenay.

La ligne Thouars - Tours via Chinon et Loudun existe encore mais 10 km de cette voie sont neutralisés à la « frontière » entre les deux régions. La Région Centre a rénové toutes les gares entre Tours et Chinon, et rétabli une offre conséquente avec 9 allers / retours par jour avec des TER neufs, modernes et performants. Entre Thouars et Loudun, seul un trafic Fret subsiste mais jusqu’à quand ?