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Ce
site a pour but d’apporter
toutes les informations nécessaires à la redynamisation
du transport ferroviaire dans le nord du Poitou.
Compte
tenu du
démantèlement du réseau ferroviaire, seule
subsiste la ligne La
Roche sur Yon / Saumur. Cette ligne qui dessert le nord des
Deux-Sèvres, est vitale au désenclavement de notre
territoire et surtout des agglomérations de Thouars et Bressuire.
Vous trouverez dans ce site des
informations sur les gares et les horaires des trains avec
les correspondances possibles vers Saumur puis Tours / Angers et Paris,
d’une part, et
vers
La Roche sur Yon, d’autre part. Ce site n’est pas exhaustif, l'objectif
étant de rassembler un maximum d’informations de manière
à renforcer la promotion du transport ferroviaire
de voyageurs.
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Car TER de la Région
Poitou-Charentes
Photo : Région Poitou-Charentes |
Voici un des
nombreux bus qui parcourent désormais la ligne et tout le nord
des Deux-Sèvres.
Moins
confortables que le
train
et surtout soumis aux aléas de la circulation routière,
ces bus TER "Train Express Régional" ont peu à peu
remplacé les trains qui deviennent rares.
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Quel avenir pour le
transport ferroviaire en nord Poitou ?
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L’objectif est donc de renforcer l’offre par la mise
en place d’un service par train TER direct depuis Bressuire vers le
TGV à Saint Pierre des Corps via Saumur.
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Enfin, il serait essentiel d’arriver à la
création d’un service complet de transport ferroviaire entre Les
Sables d’Olonne et Tours via La Roche sur Yon - Bressuire - Thouars -
Saumur. Ceci permettrait à tout le Poitou et la Touraine
d’accéder directement à la côte
vendéenne ; et
de réaliser, pour la
Vendée, une liaison plus rapide vers Paris par rapport à
un trajet par Nantes.
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Les nouveaux TER
sont modernes et
spacieux.
Ces
nouveaux trains
A-TER
ou
X73500, présents sur l'étoile de Sainte, doivent arriver
dans le nord Poitou pour assurer un service de qualité de
manière à rendre le transport ferroviaire attractif.
Avec des
liaisons
apropriées vers Saint Pierre des Corps, ces TER permettraient
des liaisons rapides et directes avec le TGV plusieurs fois par jours.
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Nouveau
TER 73500 de
la Région Poitou-Charentes
Photo : Région Poitou-Charentes
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Cet autorail TER est
particulièrement
adapté aux dessertes rurales
ou périurbaines comportant des arrêts fréquents.
Avec une aérodynamique
poussée et un design intérieur recherché, il se
veut novateur,
conciliant modernité et respect de l'environnement. Apparu en
1999, le
X 73500 a tout de suite été apprécié des
voyageurs notamment en Vendée
et à Saintes.
Cet autorail de 79 places atteint une
vitesse de
140 km/h et est
idéal sur une ligne comme celle qui relie La Roche sur Yon
à Saumur via
Chantonnay, Bressuire et Thouars.
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Réseau TER de la Région
Poitou-Charentes
Origine: Région Poitou-Charentes
La carte du réseau ferroviaire
montre la seule ligne encore existante : La Roche sur Yon - Saumur.
La ligne Poitiers -
Nantes
a
été démantelée entre Parthenay et Nueil les
Aubiers et même neutralisée entre Cholet et Nueil les
Aubiers, et entre Chalandray et Parthenay.
La ligne Thouars -
Tours
via Chinon et Loudun existe encore
mais 10 km de cette voie sont neutralisés à la «
frontière » entre les deux régions. La
Région Centre a rénové toutes les gares entre
Tours et Chinon, et rétabli une offre conséquente avec 9
allers / retours par jour avec des TER neufs, modernes et performants.
Entre Thouars et Loudun, seul un trafic Fret subsiste mais
jusqu’à quand ?
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